la charte des mi-rat-ges de nin's

La charte des mirages de Nin's



Général
A la ratterie, les portées sont effectuées uniquement avec des parents en bonne santé et avec un bon caractère, dans des conditions de bien être animal respectées. Des ratoux jugés trop agressifs, insociales ou fortement dominants seront dénoncés comme non reproducteurs!
Des parents ayant de la consanguinité seront évités à la reproduction (surtout entre eux)

 

La reproduction

- Les fifilles
Elles sont sélectionnées et reproduites si elles en sont en mesure (bonne santé, caractère social et sociable...)
Pour une première portée, j'attend d'elles qu'elles aient atteint leur 6 mois minimum, généralement 7, ainsi la rate n'est n'y trop jeune, ni trop vieille pour la mise bas, et le recul sur la lignée est maximum. Je n'effectue qu'une seule portée par rate...

Si une de mes ratte venait a refuser 2 a 3 rencontres, j'estime qu'elle a le droit de choisir de ne pas vouloir porter et selon son âge sera représentée plus tard ou sera mise en arrêt de reproduction : je me donne donc le droit d'annuler une portée prévue.
Pour un quelconque problème au cour ou en therme de gestation, la touille sera immédiatement conduite chez le vétérinaire et à la retraite avancée!
A la ratterie, les nues ne sont pas exclues de la reproduction. Connaissant les problèmes de lactation des nues (de moins en moins nombreux), une étude de lignée aura lieux avant toute portée, de même que je me renseignerais sur une portée en même temps proche de chez moi.

- Les mâlous
Pour un accouplement, les mâles présentés à mes rattes ont au minimum un an. Pour les cas de malou à parents inconnus, un âge un peu plus mûr sera généralement attendu, soit 1an e demi minimum... A savoir que ces âges sont les minimums, car je fvorise des rats de plus d'un an et demi minimum...
Une préférance de mâles rex, nu ou porteur nu est faite (dans le cas de la lignée nue)
Un mâle ne sera pas utilisé plus de 2 fois a la ratterie, et encore, rarement je pense...
Le choix du mâle m'est personnel, qu'il soit de ratterie, de particulier...


Pas plus de 2 portée seront effectuées en même temps à la raterie et cela aura lieu que très rarement

-Les crevettes et leur adoption
Lors de la gestation, la ratte est manipulée au maximum et avec le plus de douceur et de détente possible.
Les ratons, une fois nés et jusqu'à adoption, seront manipulés et sociabilisés au miximum.
Depuis la gestation, en passant par la naissance et jusqu'à adoption, des photos seront fournies.
Les femelles seront adoptées à leur 6 semaines incluses (jusque là elles restent avec leur mère à la ratterie). Les mâles eux, à leur 5 semaine incluses, pourront être placés chez l'adoptant s'il possède déja un autre ratouns.Egalement, à leur 5semaines, ils pourront être confiés à une ratterie partenaire jusqu'à leur 6semaines incluses afin qu'ils acquièrent les codes ratounesques avec des mâles adultes! Dans ce cas là, leur 6 semaines  ils seront adoptables.
L'adoptant est a mon libre choix: ratterie,particulier...(pour un particulier ne possédant aucun rat, 2 mâlou seront vendus ensemble...ou pas!)
Je ne fournie ni animalerie, ni détenteurs de serpents, les petits étants réservés a l'unique compagnie.
Je m'autorise une sélection des adoptants après un questionnaire rempli au préalable par ce dernier. Dès lors, la confirmation aura ou non lieu!

Les ratons seront cédés aux propriétaires avec une participation financière (ou en matière : nourriture/litière négociable).
Tous petits non placés restent à la maison.
Après adoption je tient à être tenue au courant de tout changement (caractère maladi reproductio...ect)
Si jamais il arrivait pour une quelconque raison que le propriétaire veuille se "débarrasser" du ratoun , celui ci revient a la ratterie (pas de revente ou de replacement ou alor a en discuter)
Le raton est cédé avec sa fiche généalogique,sa fiche d'adoption,ainsi que les conditions d'adoption et éventuellement une copie de cette charte!
Tout rat adopté possède donc un minimum généalogique

 

NON au:


-culling (tuer les petits les moi n interressants a la naissance):tout petit a sa chance qu'il soit jaune, bleu ou rouge
-rehorming(replacement des vieux reproducteurs) :mes boules sont avant tout des compagnons et non des machines

-euthanasie des vieux rats: tout ratoun a le droit a sa retraite! mais je n'exclu pas d'euthanasier un rat soufrant ou malade pour lequel on ne peut rien faire! Tout ce qui peut être soigné est soigné!

Commentaires (1)

1. marguerite 06/09/2009

Bonjour, votre site est super et comme vous avez l'air de vous y connaître j'aurais une question à vous poser. J'ai acheté ma ratte dans une animalerie, il y a 17 jours et elle a un gros gros bidon! le problème est qu'elle est toute jeune, 2 mois environ. Y a-t'il des risques pour elle ou pour les futurs bébés? dois-je aller voir le vétérinaire? Merci de votre aide

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×